Livres

Hallunia : roman de science-fiction, d'anticipation, de dystopie, dans le futur
Hallunia

ISBN 978-2-342-05750-8

« Quoique puisse plaider son époux en faveur de son projet, la jeune femme restait persuadée que cela représentait un risque avéré. Solvann était quasiment le seul à encore posséder une copie papier du livre de l’Agneau, chose qui était interdite depuis bien avant la guerre. Sa volonté de répondre affirmativement à l’étrange rencontre qu’il avait faite dernièrement n’était pas à son goût. Elle avait tenté de le dissuader mais en vain. »

Le conflit nucléaire qui a eu lieu à la surface de la Terre a forcé les survivants à vivre dans des abris souterrains. Dans ce monde nouveau, les règles ont bien changé et tout doit être calculé et anticipé afin de s’adapter à ce nouveau climat, sans lumière, sans soleil. Dans cet univers où la pensée est contrôlée, les cerveaux formatés, et le danger de plus en plus imminent, le livre papier de la Communauté de l’Agneau, une organisation secrète résistant aux règles des protectorats de ce monde nouveau, va réveiller l’esprit de rébellion de nos héros et les pousser à monter à la surface de la Terre, au péril de leurs vies…

Entre robots, expériences scientifiques et organisation secrète, Hallunia a tout d’un roman de science-fiction à l’imagination surprenante…

Venko : roman de science-fiction, d'anticipation, de dystopie, dans le futur
Venko

ISBN 978-2-342-15699-7

"Ma chère enfant, tu ne peux pas changer de vie et tourner la page aussi facilement que tu le voudrais, expliqua-t-il doucement. Des questions demeurent sur ton ancienne vie et tu en as déjà de nombreuses sur ton présent et ton avenir. Il te faudra faire preuve de patience mais tu as la force de caractère pour réussir. La première chose que tu devras acquérir est la confiance. Nous sommes nombreux à pouvoir et vouloir t'aider, mais la démarche initiale t'appartient. Personne ne peut la faire pour toi..."

Innea et Solvann; Hallunia et Noiraud... leur nouvelle liberté, leur volonté de construire un avenir tout en surmontant leur passé ombrageux...

Deux arcs narratifs sont ainsi à l’œuvre dans ces pages, et ne cesseront de résonner, correspondre, s'entrelacer dans ce nouveau volume signé Annette Misen, qui offre une suite captivante à son roman Hallunia.

Situé dans un univers science-fictionnel riche et détaillé, Venko est encore de ces ouvrages qui conjuguent force de l'imaginaire et délicatesse de l'écriture pour mieux nous retenir.

La Cité de l'Emprise 1 Germe. Premier tome d'une série de quatre dans le genre dystopique
La Cité de l'Emprise - Tome 1 : Germe

ISBN 978-2-8083-0690-4

Jacky, brillant élève, se destine à devenir médecin. Sa droiture se révèle autant une force qu’un écueil dans une société durement frappée par une crise économique sans précédent. Complaisance, la mégalopole dans laquelle il vit, sombre de plus en plus dans la corruption et l’inégalité sociale.

Tandis que les pauvres se contentent des miettes, les riches profitent d’infrastructures luxueuses largement robotisées.

Le jeune homme s’est fait un ennemi du PDG de la plus grosse entreprise de Complaisance. Celui-ci, dont la mégalomanie n’a d’égale que sa misogynie, usera de toutes les ruses et dérives pour arriver à ses fins et laisser son empreinte dans les annales de la mégalopole. Il n’a de cesse que son mouvement politico/religieux totalitaire prenne son essor.

Alors que le gouvernement impose une main de fer dans un gant de velours, l’impensable se produit. Un attentat provoque un grand nombre de victimes dont la plupart sont des ministres en poste. Afin de stabiliser la situation vécue dans la mégalopole, l’état d’urgence est ordonné.

Qu’adviendra-t-il des héros alors qu’un blocus total est imposé, séparant familles et couples et rendant quasiment impossible la pratique d’une profession ou la poursuite d’études ?

La Cité de l'Emprise - Tome 2 : Implantation

ISBN 978-2-8083-0930-1

Tandis que Complaisance peine à se relever après l’attentat meurtrier qu’elle a connu, l’état d’urgence et le confinement perdurent, désorganisant la vie sociale et économique de la mégalopole. D’autant que le réseau de télécommunication subit les mêmes limitations. Nombreux sont ceux qui, séparés des leurs, ne peuvent obtenir aucune information sur leur situation.
Jacky en souffre particulièrement. Une seule occasion lui sera donnée pour contacter ses parents. Il découvrira un père décharné, mais à son grand regret, n’aura pas le temps de poser les questions qui le hantent.
Des Centres de Bien-Être sont gratuitement mis à disposition des habitants de Complaisance, victimes ou non des malheureux événements. Au travers des séances organisées, l’Hypnocratie distille discrètement son programme, dirigeant chacun jusque dans son choix électoral.
Alors que Mel et Jacky, sont mariés et parents depuis deux ans, un nouvel attentat survient, immédiatement suivi d’une menace de déclaration de guerre de Longoeil. Le médecin se voit submergé de travail au dispensaire et confie sa femme et son fils à un couple d’ami.
Une idée le harcèle : profiter de la cohue pour partir à la recherche de ses parents.
La Cité de l'Emprise 3 Institution. Troisième tome de la saga - dans le genre dystopique
La Cité de l'Emprise - Tome 3 : Institution

ISBN 978-2-8083-1140-3

La guerre qui secoue la mégalopole amène son lot de blessés et de morts, sans compter les nombreux dégâts matériels. Au confinement qui perdure est ajouté un rationnement mal supporté par la population, d’autant plus qu’il dépend des résultats de l’Index Citoyen de Complaisance. Récente création du gouvernement, cette fiche individuelle, influencée par les délations, détermine le vécu de chacun.

​Au bénéfice d’un bombardement, Jacky retrouve son père hospitalisé au dispensaire. Bien que gravement brûlé, Ugo n’a pas été admis au CMHR, sa condition physique générale ne répondant pas aux critères définis par l’Hypnocratie.

​Ce mouvement détourne Résurgence à son profit afin de mieux distiller peur et angoisse. Sous prétexte de protection, le port d’un masque à oxygène est rendu obligatoire, permettant la diffusion d’un gaz hallucinogène.

​Alors que des disparitions inquiétantes surviennent autour d’eux, Jacky, Hanna et leurs amis entendent bien se battre dans l’ombre pour venir en aide aux plus démunis et tenter de rétablir un système démocratique. Un malheureux incident dévoilera leurs actes, provoquant l’arrestation de Ronny, Hanna et deux membres du CEM.

Cette nouvelle catastrophe aura-t-elle raison de leur combat ?

Renaissance.jpeg
La Cité de l'Emprise - Tome 4 : Renaissance

ISBN 978-2-8083-1364-3

Pendant que Hanna, Ronny et leurs deux amis tentent de survivre dans un isolement total, au sein d’une vie carcérale déshumanisée, le gouvernement décrète la création d’une milice androïde intégrée à la police nationale. Pour plus d’efficacité, ces robots recevront les données cérébrales de défunts.

Le système, encore expérimental, connaît des dysfonctionnements nécessitant plus de candidats humains. Pour les fournir, les policiers androïdes sont dotés de la reconnaissance faciale. Liés directement avec l’ICC, il leur est facile de débusquer et appréhender les petits délinquants, voire un quidam vaguement suspecté de rébellion.

Le front commun créé par les principaux mouvements rebelles ne suffit pas à calmer la grogne des habitants de Complaisance qui s’organisent pour saboter quelques lieux stratégiques, dont le TUC. Les dommages collatéraux impactent particulièrement Jocelyn Craspien.

Contre toute attente, l’armée se joint aux insurgés. Leurs actions communes font vaciller l’Hypnocratie. En réponse, le gouvernement sollicite l’aide des citoyens afin de faciliter l’arrestation de Jacky et d’autres résistants.

Alex, hors de contrôle et au péril de sa vie, donnera le coup fatal au mouvement dictatorial créé par son père.

Quel avenir pourra germer de ce chaos ? Complaisance pourra-t-elle renaître de ses cendres ?